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Mémoire |
Effectif : une dizaine
Durée : 15 minutes
Lieu : n’importe où
Matériel : aucun
Je vais au marché (5 à 8 ans) :
Faites asseoir les enfants en cercle ou en groupe. Le
premier enfant dit qu'il achète au marché, par exemple : "
Je vais au marché et j'achète du poisson et des pommes de
terre. " L'enfant suivant dit : " Je vais au marché et
j'achète du poisson, des pommes de terre et une baguette
", et ainsi de suite tout autour du groupe. Chacun doit
répéter tout ce qui a été dit précédemment et ajouter son
propre article à la liste. Celui qui oublie quelque chose
ou énumère les objets dans le désordre est éliminé.
L'enfant qui se rappelle le plus longtemps de tout dans le
bon ordre a gagné. Bien sûr les objets cités sont
seulement des exemples. Les enfants peuvent acheter ce
qu'ils veulent à condition que l'article existe dans la
réalité.
Je pars en voyage (6 à 12 ans) :
C'est le même jeu que Je vais au marché dans un contexte
différent, mais il permet à des enfants plus âgés de
donner libre cours à leur imagination. Les enfants sont
assis en cercle. Le préambule est " Je pars en voyage et
je mets dans ma valise… ". Le premier enfant doit dire une
chose commençant par a, l'enfant suivant une chose
commençant par b et ainsi de suite tout autour du cercle.
Là encore il faut beaucoup d'habileté en fin d'alphabet
car les enfants doivent se rappeler toute la liste et en
même temps penser à quelque chose commençant par x ou z.
Le jeu du dictionnaire (8 à 12 ans) :
Divisez les enfants en deux équipes. L'une d'elles sort de
la pièce munie d'un gros dictionnaire, et y cherche un mot
très insolite. Les enfants copient la définition du mot
choisi et en inventent aussi d'autres, une par joueur (un
adulte devra peut-être les aider). L'équipe revient alors
dans la pièce et lit tout haut le mot et les définitions à
l'autre équipe. Celle-ci doit deviner quelle est la bonne
définition. Si l'équipe adverse devine juste, elle marque
un point. Si elle se trompe, l'équipe du dictionnaire
gagne un point. Puis on inverse les rôles, l'autre équipe
sortant pour chercher un mot. Faites trois ou quatre tous,
ou plus si les enfants restent concentrés. L'équipe qui
obtient le plus de points a gagné.
Le télégramme (8 à 12 ans) :
On peut jouer à ce jeu traditionnel oralement si les mots
ne sont pas trop longs, ou par écrit. Pensez à un mot
entre 6 et 12 lettres (à partir de 7 lettres, il vaut
mieux écrire le mot). Chacun leur tour les enfants doivent
inventer des télégrammes en utilisant des mots commençant
par les lettres du mot choisi, et dans le bon ordre. Comme
de nos jours on n'envoie plus tellement de télégrammes,
vous expliquerez que l'on peut simplifier les phrases en
supprimant des mots tels que : un, le, je, tu, etc. Voici
un exemple avec Ballon : " Belle auto louée lundi ou non?
". Tant que les enfants ont fait un message
compréhensible, ils peuvent tous être vainqueurs, mais
libre à vous de donner un prix au télégramme le plus drôle
ou le plus inventif.
1 à 10 (8 à 12 ans) :
Les enfants sont assis en cercle. Le premier annonce un
nom commençant par u, pour aller avec un ou une, par
exemple : " une usine ". L'enfant suivant dit : " une
usine et deux dauphins ", le troisième continue : " une
usine, deux dauphins et trois théières ", etc., jusqu'à
dix. Celui qui oublie un des noms est éliminé. Puis on
revient au début et on fait un autre tour en rajoutant un
adjectif commençant par la même lettre aux noms déjà
cités. Là encore, on est éliminé si on oublie un mot. A
chaque tour rajouter un adjectif jusqu'à ce qu'il ne reste
plus qu'un joueur. Si vous avez un groupe de petits
génies, allez jusqu'à 20!
La ferme (5 à 8 ans) :
Un jeu bruyant mais qui se joue assis. Pour les groupes de
petits, il est préférable qu'il y ait un ou deux adultes
pour leur expliquer le jeu et vérifier qu'ils ont compris
ce qu'il faut faire. Tous les enfants sont assis par terre
devant un adulte qui sera le conteur. Donnez à chaque
enfant le rôle d'un animal de la ferme dont il devra
imiter le cri : poule, vache, mouton, chèvre (distinguez
les deux derniers en disant " bêêh " pour l'un et " mêêh "
pour l'autre), coq oie (" hiss "), canard, chien, chat et
même souris. S'il y a plus d'enfants que d'animaux,
attribuez le même à deux enfants, ça n'a pas d'importance,
le but du jeu étant de faire le plus de bruit possible !
Le conteur commence alors à raconter une histoire toute
simple mettant en scène tous les animaux; écrivez-la à
l'avance si vous n'êtes pas doué pour improviser. A chaque
mention de la poule, le ou les enfants tenant ce rôle
doivent caqueter très fort; même principe pour la vache,
etc. Ponctuez le récit de la phrase suivant : " et tous se
réveillèrent! ". A ce moment précis, tous les enfants
devront pousser leur cri en même temps et aussi fort que
possible. Auparavant expliquez bien aux enfants ce qu'ils
doivent faire. Faites un tour d'essai, surtout si certains
n'y ont jamais joué. Assurez-vous aussi que tous écoutent
bien l'histoire.
Dring tût (8 à 12 ans) :
Asseyez les enfants en cercle ou en ligne. Faites-les
compter l'un après l'autre en commençant par 1. Arrivé à 5
ou tout multiple de 5, l'enfant dont c'est le tour doit
dire " dring " et " tût " à 7 ou à tout multiple de 7, ce
qui est encore plus difficile. Ainsi : " 24, Dring, 26,
27, tût, 29, dring, 31… " etc. Celui qui oublie un " dring
" ou un " tût " ou le dit à tort est éliminé. Faites-les
compter jusqu`a ce qu'ils ne puissent plus diviser par 7
de tête. | |
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