Accueil Contact 
 
  Fiches
  Activités
  Animateurs
  Chants
  Réglementations
  Travaux manuels
 
  Jeux
  Aquatiques
  Grands jeux
  Parachutes
  Petits jeux
  Prénoms
  Veillées
 
  Services
  Contact
  Liens
  Jeux de parachutes (15 jeux)
Age : de 6 à 14 ans

Effectif : une dizaine

Durée : 10 minutes

Lieu : extérieur

Matériel : drap blanc



Animalerie

Les participants font des petites vagues à la hauteur de la taille pendant que le meneur de jeu dit à l’oreille de chacun un nom d’animal. Il est important qu’un nom apparaisse plus d’une fois. Ensuite, au signal du meneur de jeu, tous soulèvent le parachute au bout de leurs bras, et là, le meneur nomme un ou plusieurs nom(s) d’animal (aux). Lorsqu’on entend son nom d’animal, on change d’endroit sous le parachute avec un autre participant ayant le même nom d’animal que nous.

Variantes : quand on entend son nom d’animal, on change d’endroit tout en faisant le cri approprié. Au lieu d’un nom d’animal, on peut souffler à l’oreille des couleurs (celles du parachute de préférence).



Autruche

Tous les participants sont placés à genou (ou debout) autour du parachute. Au signal, chacun lève le parachute en l’air en le tenant fermement, se couche par terre et rabat le parachute par dessus leur tête en prenant soin de ne pas laisser s’échapper l’air. Le parachute est tenu serré contre les oreilles. Chacun verra donc la tête des autres à l’intérieur du parachute.



Chat et Souris

Les participants s’assoient autour du parachute (ou debout avec groupe plus vieux) et font de petites vagues pour ainsi permettre à la souris cachée sous le parachute de se sauver du chat qui tente de l’attraper ( à quatre pattes). Le chat doit enlever ses souliers.



Improvisation

Trois participants ou plus vont se cacher sous le parachute et ont 30 secondes pour préparer un ‘sketch’ selon un thème choisi par le meneur de jeu. Après le temps alloué, les autres participants font un parapluie pour faire place à l’improvisation.



Mime

Un des participants va sous le parachute placé en parapluie pour effectuer un mime. Lorsque quelqu’un a trouvé le mime, c’est à son tour de faire un mime.



Montagnes russes

Faites parcourir le ballon sur la bordure du parachute en un mouvement continu. Il ne faut pas que le ballon tombe à l’extérieur du parachute.



Olé

Tendre le parachute comme une assiette et manoeuvrer de façon à ce que le ballon placé sur le parachute tombe dans le trou du milieu.



La pétarade

Placer plusieurs ballons gonflés sous le parachute ou le drap. Quelques enfants tiennent les rebords pour éviter que les ballons s'envolent. Les autres enfants sautent par-dessus la toile ou le drap pour faire éclater les ballons. Ensuite, inversez les groupes.



Pop corn

C’est généralement le jeu que les jeunes apprécient le plus! Faire de petites vagues et ajouter des balles de tennis sur le parachute.



Requin

Tous les participants sont assis autour du parachute les jambes allongées sous celui-ci et font de petites vagues. Un des joueurs étant sous le parachute choisi une victime et la tire par les jambes sous le parachute. Lorsque la victime est croquée par le requin, elle crie son désarroi très fort. Ensuite, elle devient un requin. Le jeu se poursuit ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs se retrouvent sous le parachute.

 

La crêpe

But du jeu : Arriver à ce que le parachute face un demi tour sur lui-même en l'air sans notre aide et retombe sur l'autre face.

Les joueurs tiennent bien le parachute au sol. Lorsque le premier signal est donné, les joueurs lèvent le parachute au-dessus de leurs têtes et au deuxième signal ils le lâchent tous ensemble.



Requin et poissons

But du jeu : Le requin doit retrouver le petit poisson, mais les autres qui font la mer doivent l'en empêcher.

Un des joueur est désigné petit poisson et se faufile sous le parachute. Le requin, un autre joueur monte sur le parachute. Pendant qu'il cherche, tous les autres joueurs qui tiennent le parachute le bouge pour que la mer soit agitée. Une fois que le requin a attraper le petit poisson, on change les rôles.



Le pop-corn

But du jeu : Faire sauter une balle le plus haut possible mais en la rattrapant toujours dans le parachute.

Les joueurs tiennent le parachute à hauteur de la taille. On place une balle au centre du parachute. Les joueurs vont donner un rythme de plus en plus ample afin de faire voler la balle. Lorsque la balle redescend, le parachute doit la suivre afin qu'elle retombe dedans et puisse être renvoyée.



Tourne ballon

But du jeu : Le ballon placé sur le parachute doit pouvoir faire le tour du bord du parachute sans en sortir.

Les joueurs tiennent le parachute à hauteur de la taille. Le ballon est placé au milieu du parachute. Les joueurs doivent réaliser un mouvement de vague entre eux c'est-à-dire en s'accroupissant et se relevant successivement. Le ballon voyagera alors sur le bord du parachute. Ils doivent essayer de faire faire un tour maximum au ballon sans qu'il sorte. Si il tombe à l'extérieur du parachute, on recommence le comptage.



Rangement du parachute

But du jeu : Replier le parachute tous ensemble pour le faire entrer dans le sac approprié.

Les joueurs restent à leur place autour du parachute. Il faut alors plier le parachute en deux à trois reprises consécutives. Ensuite, du côté le plus large, on rabat un petit côté des deux côtés de façon symétrique. Cela étant fait, les deux personnes restantes roulent le parachute afin qu'il deviennent un petit boudin pour le glisser dans le sac.

 
Accueil | Contact
[ Copyright © 2002-2005 - tous droits réservés | Design : Formation Bafa ]