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  Stratégo
Age : à partir de 8 ans

Effectif : illimité

Durée : 2 heure

Matériel : aucun



Règles :

2 équipes qui sont chacune une armée. Le chef de chaque armée, c'est le fakir (drapeau du stratégo, sauf que le fakir est mobile et très puissant). Le but, c'est d'attraper le fakir adverse... Mais, il est très fort, et ne peut être pris que par l'espion, qui lui-même est battu par tous les autres grades, de la bombe à l'éclaireur...

En clair : Dans chaque équipe, un chef "distribue" (choix, hasard, demande...)un grade à chacun des joueurs à l'abri du regard et des oreilles adverses, bien évidemment. Parmi ces grades figurent le fakir, l'espion, la bombe, le démineur, le maréchal, le général, etc (grades décroissants : colonel, capitaine, lieutenant, sergent, caporal, éclaireur, plus d'autres intercalés ou à la suite, en fonction du nombre prévu dans chaque équipe.

Ensuite, le jeu démarre : Chaque fois qu'un joueur en touche un autre montrer leur vrai grade, et c'est le plus fort des 2 qui prend la vie de l’autre. Mais heureusement, moins on est gradé, plus on a de vies...

Maintenant les détails : - Le fakir bat tout le monde, sauf l'espion; l'espion est battu par tout le monde, sauf le fakir évidemment; la bombe bat tout le monde, sauf le fakir bien entendu, et le démineur; ensuite, on suit la logique des choses (le mieux gradé des deux bat l'autre...) : Le maréchal bat le général et le colonel, et le capitaine, etc, et le démineur, et l'éclaireur, et l'espion et est battu par le fakir et la bombe; Le général bat le colonel, etc et est battu par le fakir, la bombe et le maréchal; Le colonel... etc; Le sergent bat le démineur, l'éclaireur et l'espion, mais est battu par tous les autres; le démineur bat la BOMBE, l'éclaireur et l'espion, mais est battu par tous les autres, et l'éclaireur ne bat que l'espion.

Point de vue stratégie : Dès le début du jeu, le fakir et l'espion vont se planquer, parfois accompagnés d'un autre "simple" gradé. L'espion, lui, n'est appelé que lorsque le fakir adverse est connu et même alors, ne se montre que "surprotégé"... Quant aux autres : Les moins bien gradés ont pour rôle d'informer leurs "supérieurs" des grades adverses (ayant beaucoup de vies, ils peuvent se permettre de "mourir" quelques fois...), d'abord qui sont les bombes, maréchal ,général et autres, ensuite une fois ceux-ci connus, ils doivent s'éclipser (avant de se faire bouffer tout cru par les adversaires !), et tenter de trouver les fakir et espion adverses, voire de tuer l'espion... Les gros bras, eux, attendent de savoir qui les bat dans l'équipe adverse (l'apprenant parfois à leurs détriments, s'ils n'ont pas été bien mis au courant...) avant de tuer à tours de bras, si tout va bien... Pour les chefs : beaucoup de vies, sur laquelle on met le grade, sa force (maréchal : force 2, général : force 3, bombe : force BOUM, fakir : force 1, espion : force 0, etc) et le nombre de vies du grade en question (simple renseignement...) à savoir : pour une équipe : fakir : 1 vie; espion : 2 vies; bombe : 3; maréchal : 3; général : 4; colonel : 4; capitaine : 5; lieutenant : 5; sergent : 6; démineur : 6; éclaireur : 8; etc pour les autres grades...
 
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