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L'homme en noir |
Age : à partir de 8 ans
Effectif : illimité
Durée : 1 heure
Lieu : extérieur
Matériel : aucun
Règles :
Chaque joueur a en sa possession une feuille avec des cases, une
feuille quadrillée d'environ 4 colonnes par 10 lignes (ce qui fait 40
cases). Les animateurs vont se promener et se cacher un peu partout
sur une terrain pré-délimité. Ils ont en leur possession chacun un
crayon feutre différent. Chaque fois qu'un jeune attrape un animateur,
celui-ci coche une case et une seule sur la grille. L'animateur
choisit si c'est lui ou le jeune qui choisit sur quelle case le
crochet ira (Bien sûr avant que le jeune connaisse la couleur de
l'animateur). Chaque fois que le joueur a 4 cases de même couleur
alignées (horizontalement, verticalement ou diagonalement), il a 1
point. Mais il y a l'homme en noir... sinon le jeu serait trop
facile... Alors que les crayons feutres circulent entre les animateurs
(pour brouiller les pistes) un crayon feutre noir circule parmi eux.
Quand le détenteur de ce crayon se fait attraper, il coche une case de
son choix en noir. Une case cochée noire empêche de réaliser une ligne
de 4 cases. Les lignes noires ne comptent pas dans les points. Le
gagnant est le jeune ayant le plus de lignes de 4 cases de la même
couleur sur sa grille.
Variante :
Mettre les jeunes en équipes... Ça aiderait ceux qui courent moins
vite. Le jeu serait le même principe, sauf que ce serait une grille
par équipe. Pour avoir le droit de se faire cocher une case, l'équipe
doit être au complet auprès de l'animateur. | |
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