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12 travaux d'Astérix |
Age : à partir de 8 ans
Effectif : illimité
Durée : 2 heure
Règles :
Astérix est le héros de toutes ces aventures. Il tire sa force
surhumaine de la potion magique du druide Panoramix. Il est toujours
accompagné de son inséparable ami, Obélix. Celui-ci est livreur de
menhirs et un grand amateur de sangliers. Il est toujours prêt à tout
abandonner pour suivre Astérix et surtout pour aller taper quelques
romains.
Abraracourcix est le chef de la tribu résistante à Jules César,
empereur de Rome. Bonemine, la femme d'Abraracourcix, ne se gêne pas
pour lui dire ce qui n'est pas bien. Dans le village, plusieurs autres
personnages ne manquent pas de se faire remarquer. Les deux
chamailleurs inséparables, Cétautomatix et Ordralfabétix, déclenchent
d'innombrables bagarres avec leurs discussions sur la fraîcheur des
poissons de ce dernier. Il ne faut pas oublier Assurancetourix, le
barde (poète) du village. Les opinions sur son talent sont partagées;
lui il trouve qu'il est génial, tous les autres s'accordent pour dire
qu'il n'est pas écoutable. Finalement, Agecanonix, le doyen du
village, reste toujours un fier combattant qui nous fait parfois
oublier ses 93 ans.
1er travail : le message d'Abraracourcix
Déchiffrer un cryptogramme dont les indicateurs permettent de se
rendre à l'activité 2. Les cryptogrammes seront remis à la personne
responsable de cette activité. Les points sont calculés en fonction du
temps requis pour déchiffrer le message.
2e travail : la caverne de la bête
Traverser, les yeux bandés, le sentier principal qui permet de
traverser cette caverne d'où personne n'est encore sorti vivant.
Chaque membre de l'équipe doit marcher avec les yeux bandés et suivre
les indications données par l'animateur. Celui-ci simule des arbres
tombés, des lions qui passent près, des chauves-souris qui volent bas,
etc. Un point est accordé par jeune qui traverse la caverne.
3e travail : disciples d'Assurancetourix
Le musicien méprisé du village gaulois menace de chanter si les
énigmes ne sont pas résolues. L'équipe doit résoudre différentes
énigmes adaptées au niveau de ses membres. La banque de questions sera
remise au responsable de cette activité. On accorde un point par bonne
réponse.
4e travail : le combat des gladiateurs (2 équipes)
Les enfants sont placés deux par deux et doivent s'affronter en face
en face. Le premier sous-groupe se place à 4 pattes et enlève ses
souliers. Au signal du départ, les participants doivent tenter
d'enlever une chausette à l'adversaire. Celui qui réussit donne un
point à son équipe. Tous les membres des deux équipes doivent
participer.
5e travail : Ordralfabétix et ses poissons
Ordralfabétix est le vendeur de poissons du village. La fraîcheur de
ses produits en fait douter plus d'un. Il a préparé une variété
d'odeurs pour faire enrager son voisin qu'il n'aime pas du tout,
Cétautomatix. Nos participants devront les identifier. Il s'agit de
fioles contenant des liquides à odeurs caractéristiques ou des sachets
avec des substances odorantes. Donner une feuille sur laquelle les
participants écriront ce qu'ils ont senti.
6e travail : le passage de Jules César
L'empereur de Rome interdit à l'équipe de poursuivre sa route et lui
pose des questions difficiles. Une banque de questions sera remise au
responsable de cette activité.
7e travail : les animaux de Cléopâtre
En vue de procéder au recensement des animaux, Cléopâtre, la reine
d'Égypte, ordonne à ses sujets d'identifier les différentes empreintes
d'animaux. On remet aux équipes une feuille avec différentes
empreintes d'animaux. Il s'agit de les identifier et de garder cette
feuille pour la remettre à la fin du jeu.
8e travail : la course d'Astérix
Un tracé déterminé à l'avance, qui sera remis à l'animateur de cette
activité, doit être parcouru par tous les membres d'une équipe en
courant. Astérix a réussit à faire ce parcours en moins d'une minute.
Tous ceux qui réussiront à le faire en deçà de ce record donneront un
point à leur équipe.
9e travail : la mémoire de Cétautomatix
Il impose aux participants, à titre d'épreuve, de retenir une phrase
assez longue. L'animateur récite 3 fois cette phrase lentement, à
quelques secondes d'intervalle. Les joueurs devront réciter cette
phrase. Un participant par équipe est délégué pour réciter cette
phrase. On accorde le nombre de points correspondant au nombre de mots
dans la phrase.
10e travail : l'insoutenable regard (2 équipes)
Un membre de l'équipe est désigné pour aller affronter le regard de
l'adversaire de l'autre équipe. Les deux se placent un devant l'autre
et se fixent le plus longtemps possible. Un maximum peut être instauré
pour éviter de ralentir les autres équipes. Si un des deux détourne le
regard, rit ou ferme les yeux, le point va à l'autre participant. Un
point est accordé si le jeune réussit ou si l'adversaire abandonne.
11e travail : les admirateurs de Panoramix
Panoramix veut offrir aux participants un breuvage exquis. Pour le
composer, il a besoin de différentes plantes, feuilles et de quelques
ingrédients. Chaque équipe reçoit une liste de ce qu'il faut découvrir
et rapporter. Temps limité. Un point est accordé par ingrédient
rapporté.
12e travail : les colles d'Agecanonix
Agecanonix est le doyen du village. Il connaît tout. Il faudra donner
les réponses aux questions que l'on pose sur les informations qui
auront été données au cours de la journée et sur ce que les jeunes
auront pu observer en cours de route. Les questions seront remises au
responsable de cette activité. Un point par bonne réponse est donné.
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6e travail : Le passage de Jules César
1. Combien y a t-il d'albums des aventures d'Astérix ?
- 5
- 30
- 72
2. Qui est le chef de la tribu des Gaulois ?
- Assurancetourix
- Agecanonix
- Abraracourcix
3. Qui sont les deux gaulois qui se chamaillent sans arrêt à propos du
poisson pas frais ?
- Cétautomatix et Ordralfabétix
- Bonénime et Iélosubmarine
- Obélix et Idéfix
4. Quel est le premier album qui a été écrit sur Astérix ?
- Astérix le Gaulois
- Astérix et le chaudron
- Astérix chez les Belges
5. Comment surnomme-t-on la boisson nationale des Gaulois ?
- bière
- cervoise
- pepsi
6. Quel est le nom du poète musicien du village ?
- Amnésix
- Epidemais
- Assurancetourix
7. Qui est Bonemine ?
- la femme d'Astérix
- la femme d'Abraracourcix
- la femme de Jules César
8. Est-ce que l'histoire des aventures d'Astérix est vraie ?
- Oui, tout est vrai
- Astérix n'est pas vrai, mais quelques bouts des histoires sont vrais
- non, tout est inventé
9. Pourquoi Obélix ne peut pas boire de potion magique ?
- parce qu'il ne l'aime pas
- parce qu'il est allergique
- parce qu'il est tombé dedans quand il était petit
10. Quel est le nom de l'empereur de presque toute la Gaule ?
- Jules César
- Absolumentexclus
- Cléopâtre
11. Grâce à quoi les Gaulois réussissent à combattre les Romains ?
- leur grande force
- leurs armes puissantes
- la potion magique
12. Quel est le mets préféré d'Obélix ?
- le sanglier
- les spaghetti
- le nutella
13. Qui est le fidèle compagnon d'Obélix?
- un chat
- un perroquet
- un chien
14. Comment s'appelle la femme d'Agecanonix ?
- Iélosubmarine
- Falbala
- Elle n'a pas de nom
15. Lequel des personnages suivants n'est pas un centurion des armées
romaines?
- Caius Aérobus
- Tullius Cumulonimbus
- Lucius Fleurdelotus
16. Qu'est-ce qu'Astérix a sur le dessus de son chapeau ?
-
des hélices
- des ailes
- rien
17. De quelle couleur est le chandail d'Obélix ?
- il est bleu
- il est rose
- il n'en porte pas
18. Lequel des albums suivants n'existe pas ?
- Astérix et Obélix
- Astérix aux jeux olympiques
- Astérix chez les Bretons
19. Quelle est la pire insulte à faire à Obélix ?
- lui dire qu'il est gros
- lui dire que le sanglier est mauvais
- lui dire qu'il a un gros nez
20. Qui prépare la potion magique ?
- Allégorix
- Panoramix
- Diagnostix
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9e travail : La mémoire de Cétautomatix
Astérix le Gaulois, qui est toujours accompagné de son meilleur ami
Obélix, livreur de menhirs et grand amateur de sangliers, tire sa
force de la potion magique du druide Panoramix.
30 mots
retranché un point par mot manquant
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11e travail : Les admirateurs de Panoramix
· 10 brins d'herbes
· 1 coccinelle
· 3 cailloux
· 5 grains de sable
· 2 feuilles d'érable
· 1 fourmi
· 2 pissenlits
· 1 racine de plante
· 1 plume | |
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