Accueil Contact 
 
  Fiches
  Activités
  Animateurs
  Chants
  Réglementations
  Travaux manuels
 
  Jeux
  Aquatiques
  Grands jeux
  Parachutes
  Petits jeux
  Prénoms
  Veillées
 
  Services
  Contact
  Liens
  Le voyage
1. Le départ

C'est un moment qui doit être pensé et organisé : pour les parents, le départ est souvent le seul contact qu'ils auront avec l'équipe d'encadrement ; il faut donc les rassurer et donner une bonne image du centre.
Dans tous les cas, il faut être présentable, rester courtois et répondre à toutes les interrogations.



Organisation d'un départ en centre de vacances :

- se présenter aux parents et répondre aux questions
- récupérer la fiche sanitaire, les médicaments, les documents importants
- récupérer l'argent de poche (et vérifier la somme)
- après avoir vérifié que les bagages sont marqués, aider l'enfant à les ranger au bon endroit
- faire le tri avec l'enfant de ce qu'il va emmener dans le car (pique-nique, sucreries, jeux, nounours)
- appeler les enfants, les faire monter directement dans le car et recompter



Organisation d'un départ en centre aéré :

· Avec ramassage en car :

- penser à récupérer toutes les communications (lettres, argent...) pour la direction ou l'oeuvre
- vérifier que l'enfant est équipé (baskets, chapeau...)
- répondre aux questions des parents
- veiller à la sécurité au point d'accueil
- prévoir au besoin quelques petits jeux

· Directement au centre :

- prévoir l'accueil des parents et l'organiser de façon chaleureuse :
- affichage des activités, répondre aux questions...



2. Le transport



Règles de sécurité :

- Transport en car : Les accompagnateurs doivent être assis près des portes. Les enfants voyagent assis.
- Transport en train : Les accompagnateurs doivent se trouver à chaque extrémité des couloirs ou des voitures. Les enfants qui vont aux toilettes doivent être accompagnés surtout si les portes du wagon ne sont pas automatiques (souvent le cas dans les voitures couchettes proposées aux groupes d'enfants !).
- Transport de nuit : Quel que soit le mode de transport, en cas de voyage de nuit, une veille permanente doit être assurée par au moins un des accompagnateurs.



L'animateur pendant les voyages :

Pour un enfant, le transport fait partie intégrante du séjour ; il doit être pensé par l'animateur comme une activité à part entière :
- il est présent auprès des enfants (contact privilégié, notamment pendant le voyage du départ)
- il a préparé des activités pour le transport (jeux, histoire, chants...)
- il veille au confort des enfants (poser pulls ou blouson)
- il ne fume pas en présence des enfants



3. L'arrivée au centre

L'enfant a besoin d'être rassurer : on ne laisse pas un enfant "seul dans son coin". Dans le cas d'une première expérience, on le rassure sur la vie en collectivité en lui expliquant comment se passe une journée. On l'incite à aller vers les autres.

L'enfant a besoin de connaître son environnement : on veillera à présenter aux enfants les différentes personnes qu'ils seront amenés à rencontrer (direction, cuisine, service, assistant sanitaire) et les locaux. Attention : ces présentations paraissent évidentes quand le groupe arrive mais on ne doit pas les oublier quand un enfant rejoint le groupe en cours de séjour.

L'enfant a besoin de connaître le groupe : on veillera à proposer des moments de découverte du groupe. Chaque équipe organise l'accueil en fonction de la spécificité de son séjour (type de séjour, âge et provenance géographique des enfants).



4. Le retour

L'animateur veille à donner une bonne image du séjour : enfants et adultes habillés correctement et propres. Pas de laisser aller dans le comportement, la tenue, les relations aux enfants et aux parents.
 
Accueil | Contact
[ Copyright © 2002-2005 - tous droits réservés | Design : Formation Bafa ]