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Le voyage |
1. Le départ
C'est un moment qui doit être pensé et organisé : pour les parents, le
départ est souvent le seul contact qu'ils auront avec l'équipe
d'encadrement ; il faut donc les rassurer et donner une bonne image du
centre.
Dans tous les cas, il faut être présentable, rester courtois et répondre
à toutes les interrogations.
Organisation d'un départ en centre de vacances :
- se présenter aux parents et répondre aux questions
- récupérer la fiche sanitaire, les médicaments, les documents
importants
- récupérer l'argent de poche (et vérifier la somme)
- après avoir vérifié que les bagages sont marqués, aider l'enfant à les
ranger au bon endroit
- faire le tri avec l'enfant de ce qu'il va emmener dans le car
(pique-nique, sucreries, jeux, nounours)
- appeler les enfants, les faire monter directement dans le car et
recompter
Organisation d'un départ en centre aéré :
· Avec ramassage en car :
- penser à récupérer toutes les communications (lettres, argent...) pour
la direction ou l'oeuvre
- vérifier que l'enfant est équipé (baskets, chapeau...)
- répondre aux questions des parents
- veiller à la sécurité au point d'accueil
- prévoir au besoin quelques petits jeux
· Directement au centre :
- prévoir l'accueil des parents et l'organiser de façon chaleureuse :
- affichage des activités, répondre aux questions...
2. Le transport
Règles de sécurité :
- Transport en car : Les accompagnateurs doivent être assis près des
portes. Les enfants voyagent assis.
- Transport en train : Les accompagnateurs doivent se trouver à chaque
extrémité des couloirs ou des voitures. Les enfants qui vont aux
toilettes doivent être accompagnés surtout si les portes du wagon ne
sont pas automatiques (souvent le cas dans les voitures couchettes
proposées aux groupes d'enfants !).
- Transport de nuit : Quel que soit le mode de transport, en cas de
voyage de nuit, une veille permanente doit être assurée par au moins un
des accompagnateurs.
L'animateur pendant les voyages :
Pour un enfant, le transport fait partie intégrante du séjour ; il doit
être pensé par l'animateur comme une activité à part entière :
- il est présent auprès des enfants (contact privilégié, notamment
pendant le voyage du départ)
- il a préparé des activités pour le transport (jeux, histoire,
chants...)
- il veille au confort des enfants (poser pulls ou blouson)
- il ne fume pas en présence des enfants
3. L'arrivée au centre
L'enfant a besoin d'être rassurer : on ne laisse pas un enfant "seul
dans son coin". Dans le cas d'une première expérience, on le rassure sur
la vie en collectivité en lui expliquant comment se passe une journée.
On l'incite à aller vers les autres.
L'enfant a besoin de connaître son environnement : on veillera à
présenter aux enfants les différentes personnes qu'ils seront amenés à
rencontrer (direction, cuisine, service, assistant sanitaire) et les
locaux. Attention : ces présentations paraissent évidentes quand le
groupe arrive mais on ne doit pas les oublier quand un enfant rejoint le
groupe en cours de séjour.
L'enfant a besoin de connaître le groupe : on veillera à proposer des
moments de découverte du groupe. Chaque équipe organise l'accueil en
fonction de la spécificité de son séjour (type de séjour, âge et
provenance géographique des enfants).
4. Le retour
L'animateur veille à donner une bonne image du séjour : enfants et
adultes habillés correctement et propres. Pas de laisser aller dans le
comportement, la tenue, les relations aux enfants et aux parents. | |
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