1. Par rapport à lui-même
: durant le séjour, seul l'enfant est en vacances...
- il doit donc être prêt à s'adapter aux contraintes de la vie
collective
- être sûr de soi
- être conscient de ses capacités et de devoir sans cesse se
perfectionner
- être soi-même, ne pas tricher
- être exigeant et clair dans son comportement
- connaître ses limites
- être disponible : pour les horaires, on ne peut pas compter ses
heures. La présence est perpétuelle. Attention, la fatigue va croissant
durant le séjour. Il faut bien penser à se reposer, y compris en début
de séjour, alors qu'on ne semble pas trop fatigué
- accepter les remarques plus ou moins des autres dans un but d'
amélioration et non de reproche.
2. Par rapport à l'équipe : l'animateur est membre à part entière de
l'équipe avec qui il va falloir discuter, négocier, faire des
concessions, affirmer ses idées...
- il doit donc être tolérant. Garder sa personnalité en acceptant celle
des autres
- accepter de communiquer, informer l'équipe des problèmes rencontrés
- ne pas hésiter à demander de l'aide
- se montrer nécessaire mais ne pas se croire indispensable
- se donner des limites de participation au sein d'une équipe, équilibre
des interventions de chacun.
3. Par rapport aux enfants : l'animateur est la référence immédiate
pendant le séjour et un repère pour chaque enfant...
- établir un dialogue continuel avec eux, être à leur écoute, s'adapter
à leurs besoins, leurs capacités
- garder des réserves face au rôle que l'enfant nous fait jouer (parent
- grand frère surveillant - enseignant...). Pas de démagogie pour être
bien vu : attention de ne pas être le copain uniquement et ensuite, être
complètement dépassé !
- Le ‘non’ doit être expliqué et justifié.
- guider l'enfant, mais ne pas être trop directif
- faire prendre conscience aux enfants du respect d'autrui
- donner l'exemple (tenue, chapeau, cigarette, pull, attitudes,
langage...)
4. Par rapport à l'environnement
- l'animateur doit connaître l'environnement avant de le faire connaître
à l'enfant
- respecter l'environnement
- donner une bonne image de marque du groupe (magasins, plage, musées,
...)
- savoir s'adapter et profiter des possibilités offertes
- mettre l'environnement à la portée des enfants
5. Par rapport aux activités
L'animateur doit être maître de son activité :
- s'expliquer clairement
- adapter l'activité au public
- donner des conseils ; l'enfant doit pouvoir mener I'activité comme il
l'entend, en respectant les limites définies
C'est la compétence qui donne l'autorité
Un animateur compétent, c'est :
- un animateur qui propose de vrais jeux
- un animateur qui chante de jolis chants
- un animateur qui propose de véritables activités auxquelles il a
réfléchi
6. Par rapport à la sécurité
L'animateur est entièrement responsable de son groupe, 24 heures sur 24
(sorties vélos, déplacements, jeux, vie quotidienne...).
Il doit veiller aussi à la sécurité affective.
7. Par rapport aux familles : le séjour commence au moment du départ,
lors de l'accueil des parents...
Il doit faire attention à l'image qu'il donne (tenue vestimentaire...).
Il doit donc être ponctuel, à l'écoute des parents, dialoguer, inspirer
confiance et veiller aux relations avec la famille (courrier,
téléphone).
En conclusion : On se doit d'offrir des vacances de qualité aux enfants.
L'animateur doit être partie prenante du projet pédagogique. Tous les
moments sont des moments d'activités auxquels il faut accorder la même
importance. Nous devons être à la hauteur de la confiance qui nous est
accordé par les parents. |