Le repas est un temps
d'activité moins intense pendant lequel l'adulte a un rôle actif.
1. Il se prépare
Retour au calme, passage aux toilettes, lavage des mains.
2. Il se vit
- C'est un moment de relation important : les animateurs mangent avec
les enfants, c'est un moment de discussion, d'échange, dans le calme
(éviter les déplacements trop importants).
En fonction des enfants, on peut aussi envisager de les laisser manger
seuls afin de favoriser les échanges (ils ont les animateurs sur le dos
toute la journée...). Ceci permet également aux animateurs de manger
ensemble et par exemple de faire passer un message.
- C'est un moment d'apprentissage social : apprendre à se servir, à
servir les autres, à proportionner sa part, à prendre son temps, on
prend en compte les origines, les régimes et les religions.
- C'est un moment éducatif : on apprend à manger ce qu'on ne connaît
pas, à manger proprement, à ajouter de tout en sachant pourquoi.
3. Il se termine
On débarrasse, ou du moins on empile, on trie et on range sa serviette.
On attend que tous aient fini pour sortir de table.
Dans le cas d'un repas en camping ou d'un pique-nique, les enfants
prennent part dans le menu et sa préparation. Il faut bien entendu
accorder la même importance à ces repas particuliers. |