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  La notion de projet

La colonie, la journée au centre, pourrait être découpée en tranches d'activités sans rapport entre elles. Cela se vit toujours dans certains centres. C'est peut-être plus rassurant pour les animateurs. Ainsi :
- on a prévu quelques activités manuelles avant de partir, quelques sorties
- bien sûr, lorsqu'on est à la mer, l'après-midi, on aura une occupation toute trouvée : la baignade.

La journée finie, on en recommence une autre du même type.
On a tué le temps - on a rempli l'horaire - on a respecté l'emploi du temps prévu.

Mais où est le plaisir de l'enfant ? S'est-il impliqué ? A t-il agi avec bonne volonté ? Est-il allé au bout d'une idée qui le tenait en haleine ?

En outre, beaucoup d'enfants vivent ou subissent ce type d'emploi du temps tout au long de l'année :
- moment télé
- moment école
- moment foot

Attention aux activités prêtes à la consommation sans conquête active. Est-ce que ce sont réellement des besoins ?



1. Pourquoi la notion de projet ?

- mouvement
- sécurité
- socialisation
- imiter l'adulte
- imaginer
- éprouver des sensations variées
- affronter des problèmes, les résoudre
- autonomie, liberté
- créer, manipuler, agir sur le monde
- responsabilisation

L'éducateur doit créer les situations qui mèneront l'enfant à un développement complet de sa personnalité, de ses aptitudes en satisfaisant ses besoins. L'enfant doit être acteur dans la société.

Donc le projet donne un sens et une direction à l'activité.



2. Le projet en centre de vacances

Le groupe vit ensemble en permanence des expériences et si l'animateur sait s'y prendre, elles seront très riches et diversifiées. Elles vont obligatoirement donner envie aux enfants de commencer certaines activités, de prévoir des sorties, d'organiser leurs journées...

L'animateur doit donc être à leur écoute ! Il doit savoir bouleverser ses propres petites idées pour adopter leur projet et se donner les moyens de s'adapter à eux (documentation, essais préalables, rôle de l'équipe, formation mutuelle, autoformation...).

Il faudra l'organiser, l'élaborer, en discuter avec eux. Il faudra le vivre. Il faudra ranger, remettre de l'ordre.

Les phases théoriques du projet :

1. sensibilisation
2. choix
3. négociation
4. conception
5. réalisation : interviennent alors la réflexion et l'action
6. rangement
7. évaluation, ouverture possible du projet (présentation, exposition...)



3. Un projet d'activités peut naître :

- des possibilités offertes par le centre et le milieu
- des envies ou compétences des animateurs, de l'équipe de direction
- des idées des enfants

Il faut donc :
- établir un catalogue des possibilités du centre
- être à l'écoute des enfants : leurs réflexions, leur réactions
- communiquer son enthousiasme à propos d'une activité que l'on veut absolument lancer mais savoir l'adapter et s'adapter aux réactions du groupe
- savoir faire évoluer une situation
- aller jusqu'au bout de l'entreprise
- être curieux et transmettre sa curiosité

Alors quelque chose va forcément germer qui donnera naissance à un projet.

Attention :

- autonomie : laisser faire ; l'adulte aide, relance, termine avec les enfants
- le projet s'inscrit dans le rythme de vie de la journée mais ne le perturbe pas
- l'animateur a souvent des compétences particulières mais il sait s'investir avec enthousiasme dans des domaines variés
- les idées : ne pas non plus tout attendre de l'enfant. Il n'est pas forcément conscient de ses propres besoins. ll n'a envie que de ce qu'il connaît. Montrez lui, faites lui vivre aussi d'autres expériences.
- tout le monde n'a pas forcément envie de s'impliquer dans le projet d'un groupe. Le choix d'autres activités doit être possible.
- ne faites pas à la place de l'enfant. L'animateur a un rôle moteur mais ne remplace pas l'acteur.



4. Finalité des projets :

Les enfants deviendront tout naturellement plus calmes, réceptifs, coopérants (sans forcément le recours à l'autorité, avec rapports interdit permission). Ils seront motivés, l'activité s'en déroulera 100 fois mieux car chacun saura dans quel objectif il la mène.

 
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