1. L'enfant est un
être global
Il a ses propres
besoins en fonction de son âge, de sa propre évolution.
A tout moment de sa
vie, l'enfant n'est pas morcelable : le physiologique, le psychologique,
l'affectif, le sexuel, le social, le culturel (...) forment un tout
indissociable, l'évolution de l'un dépendant de tous les autres.
La notion d'âge doit
être entendue comme une évolution mentale de chaque individu et non pas
comme l'âge "civil".
2. L'enfant
n'appartient qu'à lui-même
L'enfant ne peut être
considéré comme un bien de l'adulte. L'enfant a des droits. Il a droit
notamment, au respect de sa personne en fonction de ses besoins et de
ses différences (physique, religieuse, raciale, origine sociale...).
3. L'enfant est un
être social
L'enfant naît,
grandit et vit dans un milieu agissant. Il se transforme dans un tissu
de relations aux autres. L'enfant évolue et prend en compte l'ensemble
des situations physiques, affectives, morales et intellectuelles qu'il
perçoit.
Un enfant a plusieurs
rôles : Il est important que l'enfant se repère dans un cadre de vie.
L'enfant a des droits mais aussi des devoirs, c'est un citoyen en
devenir.
Dans sa relation avec les autres, l'enfant va dépenser 3 types d'énergie
: l'énergie physique, l'énergie affective et l'énergie intellectuelle.
II doit pouvoir trouver dans son univers l'équilibre entre les dépenses
et les apports d'énergies qu'il trouvera dans la nourriture, le sommeil
et le plaisir de vivre.
L'enfant de 3 à 6 ans
Ce qui le
caractérise |
Ses
besoins |
Attitudes des animateurs conseillées |
Attitudes des animateurs déconseillées |
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Il apprend l'autonomie |
- faire seul (s'habiller, manger,
ranger...)
- jouer
- communiquer, s'exprimer
- se dépenser
- changer d'activités souvent
- appréhender l'espace et le temps
- découvrir son corps (son sexe) |
- adapter les lieux à la taille des
enfants
- aider à faire des choix et apprendre à faire
- préparation minutieuse de la journée
- faire prendre des risques et des repères
- faire attention au rythme de la journée |
- faire à la place des enfants
- ne pas terminer une activité
- dévaloriser les enfants
- pratiquer des activités inadaptées ou fixer des objectifs
inaccessibles
- lassitude, attitudes perturbantes et déstabilisatrices |
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Construction du langage
Période préopératoire (Piaget) |
- parler (âge des gros mots)
- être écouté
- comprendre (âge du pourquoi) |
- faire raconter
- écouter, répondre aux questions
- donner des explications claires, logiques
- vocabulaire convenable |
- ignorer l'enfant et ses demandes
- attitudes irrévérencieuses |
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Croissance physiologique |
- sommeil et repos
- nourriture et boisson équilibrées
- activités physiques
- développement des 5 sens |
- hygiène alimentaire et physique
- faire attention à la santé
- développer les jeux sensitifs
- varier fréquemment les activités |
- dépasser les limites de l'enfant
- ne pas oublier que l'enfant est en vacances |
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Construction de la personnalité
Découverte des autres et du monde extérieur |
- justice, respect, considération,
opposition (âge du non), affabulation
- imitation et identification |
- bienveillance et gentillesse
- individualiser les relations
- faire prendre conscience de la vie collective
- respect de l'intimité |
- agressivité, hostilité
- attitude vexatoires vis-à-vis des autres enfants
- punir sans explication |
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Sécurité |
- sécurité physique, besoins
d'affection
- sécurité affective besoins de repères et de l'adulte
- poupée ou nounours (objet identificateur et transfert du vécu de
l'enfant) |
- être attentif, patient, calme, ferme
- expliquer les interdits |
- peur
- excès d'angoisse
- ne pas parer à toutes les éventualités |
Activités à privilégier
: peinture, construire et détruire, jouer avec l'eau, collectionner,
théâtre de marionnettes, activités autour de la lecture, histoires...
L'enfant
de 6 à 8 ans
Ce qui le
caractérise |
Ses
besoins |
Attitudes des animateurs conseillées |
Attitudes des animateurs déconseillées |
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Croissance physiologique |
- sommeil, repos, nourriture équilibrée
- besoin d'efforts physiques en qualité et quantité ; maîtrise du
corps
- rythmes différents |
- jeux dynamiques
- jeux d'adresse, d'équilibre
- laisser des moments d'autonomie à l'enfant |
- passivité
- expliquer plus que jouer |
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Passage de l'imaginaire au concret (âge
de la scolarisation) |
- rêver, créer, explorer, manipuler,
coordonner, imiter l'adulte (période opératoire concrète)
- découvrir (curieux de tout) : l'espace, le monde animal, la vie,
la mort |
- favoriser les activités d'expression
de création, de mémoire, les jeux à règles
- bien présenter les activités
- les entreprises des enfants doivent être conclues par des
réussites |
- donner le mauvais exemple
- éviter les jeux à accumulation de rôles et changement de rôles
fréquents (ballon prisonnier) |
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Importance du groupe (socialisation) |
- compétition, mesurer sa force
- complicité
- respect de soi et d'autrui |
- regard attentif et vigilant
- créer un esprit de groupe
- respect de l'intimité
- favoriser la mixité |
- pousser l'esprit de compétition
- crier sans cesse |
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Affirmation de la personnalité |
- besoin de confiance, de complicité,
d'être pris au sérieux, de règles, de responsabilité, de dialogue,
besoin de critique, besoin de mentir, de braver l'interdit |
- accepter la discussion, le dialogue
- répondre aux questions
- être à l'écoute, être très disponible |
- créer des différences entre les
enfants
- ne pas être objectif
- brusquer l'enfant |
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Sécurité |
- sécurité physique, besoins
d'affection
- sécurité affective : besoins de repères, de l'adulte |
- être attentif, patient, calme, ferme
- expliquer les interdits |
- peur
- excès d'angoisse |
Activités à privilégier
: Activités manuelles, premiers jeux collectifs...
L'enfant
de 9 à 11 ans
Ce qui le
caractérise |
Ses
besoins |
Attitudes des animateurs conseillées |
Attitudes des animateurs déconseillées |
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Croissance physiologique
Début de la puberté |
- sommeil, repos, nourriture équilibrée
- besoins d'efforts |
- attention à l'hygiène
- organiser des jeux de défoulement |
- les prendre pour plus grands qu'ils
ne sont |
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Affirmation de la personnalité
Mise en place des bases de raisonnement |
- responsabilité et autonomie
- compréhension
- indépendance, affirmation de soi
- être écouté ; questionner, dialoguer
- besoins de justice, de secret, d'expérimenter
- découverte du monde : ne croit plus en la toute puissance
parentale |
- susciter, éveiller, motiver
- laisser les enfants s'organiser pour certaines activités
- ménager des temps d'indépendance
- favoriser l'autonomie et le sens des responsabilités et de
l'initiative
- être à l'écoute et dialoguer |
- ignorer l'enfant et ses demandes
- attitudes irréverencieuses |
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Socialisation
Filles-garçons centres d'intérêts différents |
- vie en collectivité
- copains importance de la "bande"
- se valoriser par rapport aux autres et aux adultes
- besoins de règlements |
- proposer des challenges
- jeux collectifs, jeux d'équipe, grands jeux
- respect de l'intimité
- protéger et valoriser les plus faibles |
- ne pas défier
- ne pas entretenir la dualité Filles-Garçons |
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Sécurité |
- sécurité physique, besoins
d'affection
- sécurité affective, besoins de repères, de l'adulte |
- être attentif, patient, calme, ferme
- expliquer les interdits |
- peur
- excès d'angoisse
- croire les enfants indépendants |
Activités à privilégier
: Dépenses physiques, jeux sportifs avec importance de la règle,
histoires (avec héros), jouer un rôle... |