Accueil Contact 
 
  Fiches
  Activités
  Animateurs
  Chants
  Réglementations
  Travaux manuels
 
  Jeux
  Aquatiques
  Grands jeux
  Parachutes
  Petits jeux
  Prénoms
  Veillées
 
  Services
  Contact
  Liens
  Connaissances de l'enfant

Ages

Physiques

Intellectuels

Affectifs

Sociales

Activités

           

3/5 ans

Besoin de sieste
Sommeil : 10/12 H
4 repas importants
Pas de notion du danger
Pas de capacité physique
Mais beaucoup d’énergie

Curieux mais petite concentration
Immense mémoire, vocabulaire
Age du "pourquoi"
Influençable
Imagination
Observateur
Inconscient
Pas de notion du temps

Grande sensibilité
Besoin d’amour
Besoin de câlins
Besoin de sécurité
Proximité de la Mère
Complexe d’Oedipe

Age du "non"
Possessif
Non préteurs
Age du "je"
Autonomie
Egocentrisme

Dessin
Cuisine
Chants avec gestes
Cache-cache
Chat
Histoires
Comtes

           

6/8 ans

Ressemblance fille/garçon
Energique, souple mais fragile

Curieux, naïf et influençable
Pas de repères espaces temps
Besoins d’explication

Besoin d’affection, confiance
Besoin de sécurité
Consoler si problème

Besoin de responsabilité
Pas rancunier
Désordonnée

Eperviers
Chaises musicales
Foulard
Jeux sportifs collectifs
Jeux de mémoires
Activités manuelles et artistiques

           

9/11 ans

Dynamique, tonique
Besoin de se dépenser
Bagarres
Refus de toilette

Facilité d’apprendre
Réfléchisse et se pose des questions
Début d’autonomie
Veut faire comme les grands
Sait lire, écrire, compter
Aspect critique en groupe

Cherche autonomie
Pudeur (câlins)
Attention

Rapports conflictuels
Début de rébellion
Séparation garçon/fille
Idée de domination

Jeux physiques
Jeux de pistes
Ballon
Jeux attaque / défense
Esprit de compétition
Stimule leur curiosité

           

12/14 ans

Puberté
Besoin de se dépenser
Mauvaise connaissance physique
Différence physique G/F

Soin d’eux
Désir d’apprendre
Différence de maturité et opinion

Autonomie, famille
1ere expérience amoureuse
Recherche d’identité
Connaissance de soi

Rébellion
Important regard des autres
Formation de groupes
Volonté de s’affirmer
Esprit de compétition
Se fondre dans un moule

Sportives : intenses et complexes
Durée plus longue
Plus de réflexions pour logique
Imaginaire adapté aux goûts
Jeux combinant physique et intellectuel
Jeux de rôle, d’impro

 
Accueil | Contact
[ Copyright © 2002-2005 - tous droits réservés | Design : Formation Bafa ]