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Autorité, liberté, sanctions |
I. Définitions.
La liberté existera dès lors que j’aurai défini un cadre et des règles
pour les enfants. Ils sauront à ce moment-là ce qu’ils peuvent et ne
peuvent pas faire.
De par mon statut d’animateur, j’ai du pouvoir. Cependant, l’autorité
est quelque chose que je dois acquérir. Les enfants me l’accorderont
comme une forme de reconnaissance de mes capacités et compétences.
Il existe plusieurs types de sanctions :
· Sanctions positives : « C’est bien, je suis d’accord avec toi. »
· Sanctions négatives : punitives (sans lien avec la faute commise : A
EVITER !), réparatrices ou adaptées (ont une fonction pédagogique, elles
permettent de comprendre).
Une sanction peut se traduire en actes comme en paroles : « Tu répares
la tente que tu as déchirée volontairement. » ou « Je ne suis pas
d’accord. »
II. Les attitudes à privilégier.
· Négocier, proposer, suggérer.
· Respect et confiance de l’enfant.
· Savoir prendre position.
· Expliquer ses décisions.
· Ne pas toujours se référer à quelqu’un d’autre (supérieur,... ).
· Savoir s’adapter.
· Etre juste (prendre une décision par rapport à des choses définies,
égales pour tous les enfants et partagées par le reste de l’équipe).
· Importance de définir un cadre, des règles...
· Cohérence générale de l’équipe d’animation envers les enfants.
· Importance d’expliquer en début de séjour qui je suis, pourquoi je
suis là, qu’est-ce que je vais faire...
III. Les attitudes à éviter.
· Abus de pouvoir.
· Chantage.
· Démagogie.
· Laxisme (refus de responsabilité, ne jamais se positionner…).
· Punition humiliante (corporelle, psychologique…).
· Manipulation.
· Séduction (vouloir à tout prix être le gentil animateur).
· Menacer d’une sanction et ne jamais passer à l’acte.
· Crier tout le temps.
· Privations (nourriture,...).
· Corvées.
Il est important de différencier :
· Les sanctions individuelles.
· Les sanctions collectives.
· Les sanctions pour un petit groupe dont l’attitude est perturbante
pour le reste du groupe. | |
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